Contexte
Les habitudes touristiques évoluent. Le Comité Régional du Tourisme de Paris Île-de-France se transforme.
Il est nécessaire pour s’adapter aux évolutions des méthodes de sélection, de réservation et d’exploration touristiques, de penser des solutions en s’appuyant sur les expertises des différents métiers du CRT. L’organisation en du CRT évolue pour répondre à cette nécessité.
Cette évolution regroupe certains pôles métiers au sein d’une même direction afin d’améliorer la communication interne et crée des fonctions de directeur.rices des activités stratégiques, dont la mission transverse oriente les objectifs des projets.
La réalisation de ceux-ci franchit l’organisation structurelle du CRT et amène des pôles métiers différents à travailler conjointement avec un objectif commun.
Cette organisation nécessite une modification des processus internes, une adaptation des outils utilisés, et une connaissance précise des attentes des touristes en terme de services afin d’y répondre le plus précisément et le plus efficacement possible.
L’utilisation de la méthodologie UX et du design thinking sont adaptés pour aider à cette transformation.
Objectifs
Challenger l’expérience métier dans le cadre de la mise en place d’une organisation projet au sein du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France.
Identifier les freins dans le processus transverse de publication de contenu sur le site grand public du CRT.
Missions
Après une recherche secondaire sur le Tourisme et ses défis actuels et à venir, j'ai mené des ateliers (interviews d'expérience, métaphore) auprès de collaborateurs et aussi questionnés les touristes, utilisateurs finaux de nos outils, sur leur pratique. 
J'ai animé des ateliers de co-conception (virtuous circle, mission impossible, matrice d'impact/effort) pour identifier les pistes d'amélioration et leur faisabilité.
Résultats
Des recommandations hiérarchisées selon leur simplicité de mise en place ou des pistes des recherche UX complètes pour celles nécessitant des temps plus longs.
Back to Top