Contexte
Dans un contexte de reprise de la fréquentation avec une hausse de 11% d'arrivées des touristes et de 18% sur la seule clientèle étrangère, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île‑de‑France a décidé de déployer 1000 volontaires sur 4 mois, identifiables en gilets violets, sur les principaux sites touristiques de la destination de début juin à fin septembre 2018.
Les 1000 Volontaires du tourisme sont formés par les équipes du Comité Régional du Tourisme Paris Île‑de‑France et ont pour mission d'informer et d'orienter les touristes français et étrangers présents en nombre cet été.
Nous avons réalisé un outil numérique à disposition des jeunes sur le terrain.
Objectifs
Accompagner les Volontaires du Tourisme dans leur mission de conseil en mobilité selon les retours d'expérience recueilli suite à la première édition de l'opération.
Refondre une application centrée sur la validation de savoir touristique et culturel en un outil d'aide au conseil en mobilité et un espace de liaison RH.
Missions
Des formulaires de satisfaction ont permis de récolter des verbatims sur le ressenti et l'utilisation de l'application.
Un travail important a été réalisé sur les contenus disponibles et ceux nécessaires à la mission. Cela a permis d'identifier les contenus manquants et leur source possible à court et long terme.
Un tri de carte a permis de dessiner une arborescence divisée en deux grandes parties : Les outils de conseil et le contexte de la mission.
Des ateliers de co-conception ont permis de structurer l'application pour une utilisation en mobilité avec un temps court d'interaction avec les touristes.
Résultats
Un décuplement de la fréquentation et de la régulariter d'usage de l'application.
Une satisfaction accrue des utilisateurs.
Back to Top